Stratégie de communication interne pour la SLRB

La demande

Le service communication interne de la SLRB a évolué ces dernières années par la force des choses. Ceci afin de rester en contact avec ses collaborateurs malgré le télétravail qui s’était imposé. Si le Covid est derrière nous, le télétravail garde une grande place au sein de l’institution publique, à raison de trois jours par semaine. Alors, comment ne pas perdre le contact dans une organisation où l’esprit d’équipe est fondamental et fait partie des valeurs principales ? Par ailleurs, de nouveaux collaborateurs arrivent et n’ont pas connu l’avant Covid à la SLRB. Comment garder ces mêmes valeurs avec les nouveaux arrivants ?

Des employés de la SLRB sont regroupés autour d'une table et discutent ensemble pour réaliser un exercice lors d'un atelier organisé par Connect.

Le résultat

Grâce à ces différentes informations, Connect a eu toutes les cartes en main pour déterminer quelle était la meilleure stratégie de communication à prendre et surtout quelles actions déployer concrètement. Celles-ci se sont concentrées sur les ambitions de la communication interne que nous avons définies, à savoir : 

  • Équilibrer le digital et le présentiel 
  • Placer l’humain au centre 
  • Renforcer la connaissance de la mission sociale 

De là ont découlé les objectifs spécifiques de la communication interne, les valeurs et les caractéristiques de celle-ci. Des éléments fondateurs pour la stratégie de communication qui rythment ensuite un plan d’actions concret. Chaque outil et moyen de communication y est décrit pour permettre à la responsable de la communication interne d’être la plus autonome possible dans sa mise en œuvre. Et bien évidemment, celui-ci est dimensionné aux ressources et aux moyens du département. 

En parallèle, Connect a également émis plusieurs conseils sur le fonctionnement du service et sur la manière de faciliter la collecte et la transmission d’informations. 

Stéphanie

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