Notre employé Louis-Paul Eggen donne une présentation. Il a des post-it dans les mains et se trouve devant une affiche où sont collés d'autres post-it.

Une communication ciblée

« Quels résultats voulons-nous atteindre ? » Cette question, nous la posons encore et encore, désolés. Nous ne communiquons pas pour le plaisir de communiquer. Nous voulons atteindre un but. C'est à vous de décider ce que vous souhaitez atteindre. Nous nous occupons du reste, nous réfléchissons à la manière d’y arriver. 

Séance d'information du projet Noord-Zuid Limburg dans une salle de conférence. Une personne s'adresse aux visiteurs à propos des travaux d'infrastructure qui seront réalisés. Les personnes sont assises dans des sièges en demi-cercle.

D’abord observer, ensuite avancer

Une stratégie de communication, c’est un travail sur mesure. Nous nous lançons d'abord dans une analyse approfondie : des recherches, des entretiens, des ateliers. Le tout selon un processus rigoureux. Sans sauter d'étapes, et sans perdre de temps. Après ce travail d’analyse, nous pouvons alors avancer.   

Un jour, une école nous a demandé de créer une campagne pour attirer davantage d'étudiants. Le nombre d'étudiants était en effet en baisse depuis des années. Je me souviens de la première fois que nous sommes entrés dans le bâtiment de l'école. Notre conseil stratégique nous est directement venu en tête. Ne nous donnez pas votre argent, mais faites quelque chose pour le hall d'entrée. De nombreux jeunes connaissaient l'école et venaient aux journées d'accueil. Mais le hall d'entrée central était tellement déprimant et dépassé que peu d'entre eux avaient envie d'y passer leur scolarité tous les jours pendant quatre ans. Un bâtiment renvoie aussi une image auprès de votre public cible et incarne l’identité des personnes qui y travaillent. C'était là que venait le manque d’attractivité. Pas de leurs brochures ni de leur site web.

Je pense que c'est là l'essence d'une véritable stratégie de communication. Nous sommes tous des consultants en communication, bien sûr, mais ce n'est pas parce que vous avez un marteau que tout est un clou. Quel est l'objectif et comment l'atteindre au mieux ? Parfois, cela passe par une campagne sur les médias sociaux ou par un marché de l'information interactif. Mais parfois aussi, par conséquent, en demandant à un architecte d'intérieur de prendre votre halle d’entrée en main.

Bart Derison -
Bart Managing Partner

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Nos projets de stratégie de communication

Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale

Stratégie de communication interne pour la SLRB

STIB

Quand changement de mobilité rime avec communication chantier