Demande
La liaison nord-sud du Limbourg (N74/N715) relie Hasselt au nord de la province et se poursuit jusqu'à Eindhoven. Une partie essentielle manque cependant au niveau de Houthalen-Helchteren, où le trafic circule sur une route régionale ordinaire, en plein centre de la commune. La ligne 3 du plan Spartacus fait également partie de ce projet : une liaison pour un transport public de qualité entre Hasselt et le nord du Limbourg. Ce projet est donc l'un des plus importants pour le Limbourg sur les dernières décennies.
Cependant, la solution n'est pas évidente et implique de nombreuses parties prenantes. De Werkvennootschap nous a posé cette question : comment s'assurer que toutes les parties prenantes s'investissent dans ce projet complexe grâce à une communication adéquate et un processus participatif fort ?
Approche
Sous la devise "Ensemble, nous allons plus loin", nous avons directement réuni toutes les parties prenantes autour d'une table pour des séances de travail : des autorités locales et régionales, des organisations de protection de la nature et patronales aux associations de quartier, en passant par les habitants et les commerçants qui ont dû chercher un nouvel emplacement. Lorsque l'impact sur ce dernier groupe s'est concrétisé, l'accent a été mis sur une approche personnalisée sur mesure pour chaque partie prenante. Nous avons ouvert le point info Noord-Zuid dans le but d'aider les gens encore plus rapidement, d'avoir une meilleure idée de ce qu'ils vivaient sur place et de mieux répondre à leurs préoccupations.
Outre la stratégie de participation et la gestion des parties prenantes, nous accompagnons également De Werkvennootschap dans sa communication projet et envers la presse. Nous jouons le rôle de caisse de résonance stratégique. Nous avons lancé un nouveau logo et une identité visuelle reconnaissable dès le début de notre mission. Nous traduisons les sujets complexes sur le site Internet du projet et une page Facebook, désormais couronnée de succès, dans des brochures et dans les journaux Noord-Zuid. Ces derniers ont touché quelque 122 000 Limbourgeois. Nous produisons également des vidéos de projet présentant les personnes qui œuvrent au projet. Dans la série vidéo "Les visages de Noord-Zuid" (Gezichten van de Noord-Zuid), nous donnons aux personnes vivant ou travaillant à proximité de la liaison l'occasion de raconter leur histoire Noord-Zuid.
En attendant la réalisation complète de Noord-Zuid Limburg, De Werkvennootschap avait déjà entrepris des travaux visant à améliorer la sécurité des cyclistes autour de la liaison. Pour ces « bénéfices », un consultant de Connect a endossé le rôle de gestionnaire de la communication de proximité : il était le point de contact central pour les plaintes, les rapports et préoccupations soulevées par les riverains, les commerçants et les entreprises à proximité des chantiers. Nous nous sommes chargés d'une communication de chantier sur mesure et avons informé l'environnement direct des travaux au sujet des changements de phase et des perturbations qui en découlent.
Résultat
Le projet est reparti d'une feuille blanche en 2018 après presque 50 ans de discussions, avec un maximum d'espace pour la transparence, le dialogue et la participation. Ce sont également les pierres angulaires de l'approche de Connect en matière de parties prenantes et de communication. La journaliste Liliana Casagrande (Het Belang van Limburg), résume parfaitement les efforts déployés dans le cadre de ce projet : "Des marchés de l'information, des journaux dans chaque boîte aux lettres, un site Internet clair : la communication est de premier ordre et inédite. Tout comme la participation.”
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