Effet de levier pour le port et la région de Zeebrugge

La demande

Dans cette troisième phase du projet, la décision préférentielle pour le site de Visart est développée en un plan réalisable. Étant donné les changements majeurs qu'entraîneront une nouvelle écluse maritime et une nouvelle infrastructure routière, il est nécessaire de communiquer avec le grand nombre de parties prenantes concernées. Le Département Mobilité et Travaux Publics a trouvé en Connect le partenaire idéal pour gérer la stratégie, le conseil, la mise en œuvre et le soutien graphique de la communication et de la participation durant la phase d'élaboration du projet.

Vue générale d'une salle lors d'une séance d'information du projet Nieuwe Sluis Zeebrugge. Les visiteurs discutent avec les membres de l'équipe projet.

L'approche

Sur la base d'une recherche et d'une analyse approfondies, Connect a élaboré un plan de communication stratégique en collaboration avec le consultant en communication indépendant An Luyten. Nous nous occupons également de la mise en œuvre de ce plan et de la communication opérationnelle du projet. Nous soutenons les bureaux d'études en convertissant leurs travaux techniques en informations accessibles au grand public, tant sur le plan rédactionnel que graphique.

En tant que gestionnaire de la participation, Connect a également élaboré le parcours de participation pour l'étude de la qualité de vie dans la phase de développement. Nous avons lancé une enquête pour toutes les personnes qui fréquentent régulièrement Zeebruges. Par la suite, nous avons organisé des moments de participation en personne, où les riverains ont pu réfléchir aux mesures qui pourraient améliorer leur qualité de vie pendant et après les travaux de la nouvelle écluse maritime.   

Devant un panneau d'information, des visiteurs reçoivent de l'information d'un membre de l'équipe projet Nieuwe Sluis Zeebrugge lors d'une séance d'information.
Un membre de l'équipe projet Nieuwe Sluis Zeebrugge explique le projet à une personne devant un panneau d'information lors d'une séance d'information.

Le résultat

Nous impliquons et informons le voisinage par le biais de moments d'information, de magazines d'information, de newsletters digitales, d'affiches d'information, de vidéos et d'un site web de projet qui sert de canal d'information central. Avec notre propre série de vidéos " Vue de Zeebrugge ", nous faisons participer les habitants et les entrepreneurs de Zeebrugge et nous les laissons expliquer comment la nouvelle écluse peut être un levier pour Zeebrugge. En tenant compte des sensibilités locales et en dialoguant avec les habitants et les parties prenantes, nous partageons l'information d'une manière accessible et engageante. Parce que les projets complexes méritent une approche nouvelle et compréhensible. 

Zicht op Zeebrugge met Eddie Cattoor
Katrijn

Plus d’infos sur le projet ?