Avec la Zone de basses émissions, une Bruxelles plus respirable

La demande

La qualité de vie des Bruxelloises et Bruxellois est un enjeu important pour la Région de Bruxelles Capitale. Pour cela, différents projets sont en cours de réalisation, dont la mise en place progressive de la Zone de Basses Emissions (Low Emission Zone – LEZ). D’ici 2035, une grande majorité des véhicules thermique ne pourra donc plus circuler en région bruxelloise. Comment assurer une information claire et précise à la population bruxelloises et étrangère qui passe par Bruxelles ou la visite ? Connect a été chargé par Bruxelles Environnement de gérer et mettre à jour le site Internet LEZ.brussels et de conseiller l’équipe pour sa communication globale vers ses parties prenantes. 

Vue extérieure du bâtiment de Bruxelles Environnement situé sur le site de Tour&Taxis à Bruxelles.

L'approche

Pour répondre à cette demande, Connect s’inscrit dans un cadre réglementaire existant. Nous avons déterminé un processus de travail, qui est en perpétuelle évaluation. Ainsi, notre consultant est détaché une fois par semaine chez Bruxelles Environnement, sur le site de Tour & Taxis, pour être au plus proche de l’équipe chargée de la "Mobilité durable". Il participe à diverses réunions internes pour déterminer quels points ou thématiques doivent être communiqués, de quelle manière et à quel moment. 


Il est également en contact avec les services de Bruxelles Fiscalité et les développeurs du site LEZ.brussels pour optimiser l’expérience utilisateur et assurer le suivi de toutes les demandes d’amélioration du site, qu’elles soient d’ordre technique ou en matière de contenu.  


En parallèle de ce travail de gestion journalière, nous avons réalisé un audit complet de la communication autour de la LEZ sur les réseaux sociaux et un screening du site Internet. 

Le résultat

Arrivé à un moment-clé du projet dans la mesure où la LEZ évoluera en 2025, avec de nouvelles catégories et de nouveaux types de véhicules concernés par des restrictions d’accès à la Région de Bruxelles-Capitale, Connect a mené diverses adaptations et corrections sur le site LEZ.brussels. En parallèle, nous avons élaboré un kit de communication complet (mailing, newsletters, textes pour les réseaux sociaux, visuels…) pour informer complètement et correctement les parties prenantes concernées par le prochain jalon. Un plan de communication sur les réseaux sociaux a également été réalisé dans le but communiquer positivement sur la Low Emission Zone. 

Louis-Paul

Plus d’infos sur le projet ?