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L’opposition tenace, votre plus grande base de fans ?

Lorsque vous travaillez sur des projets ayant un impact dans le temps, dans l’espace et sur la vie quotidienne, il n’est pas étonnant de trouver des personnes mécontentes et très motivées. Plutôt que de les ignorer, voici comment les intégrer dans vos réflexions pour améliorer votre communication stratégique. 

Qui parle le plus de votre projet, réagit et est présent à vos séances d’information ? L’équipe projet. Certes, mais aussi vos opposants. Ces groupes d’oppositions composés d’associations, de riverains, ou de commerçants sont comme vos voisins de palier. Si la communication fonctionne et que les deux parties sont prêtes à discuter alors vous n’aurez aucun problème à coexister. Si ces voisins sont campés sur leurs positions et ne souhaitent pas négocier alors vous vous retrouverez dans une impasse. Quoi que vous fassiez, où que vous alliez, peu importe ce que vous faites et la manière dont vous le faites, ils seront là et ils seront contre vous. Il n’est certainement pas question d’envisager de les passer sous silence et de les interdire de participer à votre projet. Pensez plutôt à apprendre d’eux. 

Une mine d’informations à ne pas négliger 

Ces groupes d’opposition sont parfois plus investis dans votre communication que vos propres partenaires/collègues. Si bien que, souvent, ils vous apprendront des choses ou seront au courant d’informations que vous ne possédez pas encore. Qu’il s’agisse de la procédure administrative de votre projet, de complications sur les chantiers, de prises de paroles politiques, de coupures de presses… Ces groupes peuvent donc devenir des sources d’informations intéressantes à surveiller afin de comprendre d’où proviennent leurs informations et comment ils les détiennent. 

Mettre leur attention à profit pour votre communication 

Les faux pas de votre projet ? Ils en raffolent ! Le budget qui explose, les délais qui ne sont pas respectés, des procédures administratives qui s’empilent, … Voilà une mine d’or pour eux et il vaut mieux pour vous que ces informations vous soient connues. Leur attention vis-à-vis de votre projet permet aussi d’indiquer certaines zones d’ombres dans votre communication ou dans votre manière d’échanger les informations avec vos partenaires. Ces groupes sont tellement attentifs qu’ils repéreront les faiblesses de votre communication et les exploiteront avant même que vous ne vous en rendiez compte. Apprendre de leurs observations vous permettra d’améliorer votre communication et de ne rien laisser au hasard pour, qu’au final, leur marge de manœuvre soit réduite. 

7 Conseils pour réduire leur marge de manœuvre 

  • Pensez global : il ne faut surtout pas oublier que votre premier objectif est d’informer TOUTES les parties prenantes et ne pas vous focaliser sur les opposants. 
  • Occupez l’espace : vos opposants ne rythment pas votre communication mais vous devez cependant occuper l’espace dans les médias sociaux ou publiques. 
  • Communiquez de manière proactive : c’est en attendant passivement ou en se contentant de réagir que l’on risque de créer de l’incompréhension et du mécontentement.  
  • Soyez limpide : communiquez clairement et simplement sans laisser de place aux interprétations.  
  • Assurez-vous d’avoir l’entière collaboration des partenaires : les équipes chargées de la communication ne devraient jamais être surprises de découvrir des informations liées au projet. 
  • Imposez-vous comme expert : vous devez être la première source d’informations factuelles. Ces groupes, très actifs, sont la deuxième source d’information des publics neutres. Leur objectif est de convaincre du bien-fondé de leur point de vue. Ce n’est pas grave d’avoir un autre point de vue mais rappelez-vous de qui dirige le projet. 
  • Soyez transparent et pédagogique autant que possible dans votre communication. 

Mathieu Dedoncker

Junior Communication Advisor