Nouvelle stratégie de communication pour contribuer à améliorer l’image de tout un secteur

La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) est une organisation dynamique souhaitant devenir une véritable référence et améliorer l'image du secteur du logement public. Souffrant d’une perception souvent négative, ce secteur est pourtant primordial pour permettre l’accès à des logements décents aux personnes en manque de moyens. C’est à Connect qu’est revenue la tâche d’aider la SLRB dans sa stratégie de communication.

Demande

Forte d’une équipe enthousiaste et dynamique, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) entend affirmer et mettre en lumière son rôle de facilitateur. C’est pourquoi, elle a souhaité se doter d’une nouvelle stratégie de communication forte et claire dotée d’un plan d’actions réaliste et personnalisé pour la période 2020-2025. Le défi pour Connect était important car, si l’image du logement public est, à tort, mauvaise, les missions de la SLRB sont très étendues entre l’acquisition, la rénovation et la construction de logements de haute qualité. Mais également la promotion du secteur, la tutelle administrative des SISP ainsi que les conseils à fournir aux partenaires et aux locataires sociaux de par sa position d’expert. Autant de fonctions, de missions et de rôles à mettre en avant dans une stratégie globale aux multiples facettes.

Approche

Pour définir cette nouvelle stratégie de communication sur mesure, nous avons préalablement réalisé un audit complet de la communication externe. Celui-ci a pris la forme d’une analyse des forces et faiblesses ainsi que des opportunités et menaces. Une analyse SWOT effectuée au moyen de recherches mais surtout en rencontrant les différents collaborateurs ainsi que des responsables administratifs et politiques. Connect a ensuite organisé des ateliers avec les collaborateurs et administrateurs ainsi que des focus groups avec les directions des SISP et les représentants des locataires dans le but de déterminer ensemble le discours général de la SLRB, par la technique de la Big Story, les parties prenantes vers lesquelles communiquer et les principales étapes importantes jalonnant la période 2020-2025. Forts de tous ces inputs, nous avons rédigé une stratégie adaptée à la problématique et aux besoins de la SLRB.

Résultat

La SLRB bénéficie aujourd’hui d’une stratégie de communication valable pour cinq ans, qui correspond à ses défis et ses nouvelles lignes directrices, à laquelle tous les responsables ont participé afin de favoriser au mieux son acceptation et son intégration. Les objectifs de la SLRB ont ainsi été modifiés. Nous ne parlons plus de changer l’image du secteur du logement public mais plutôt d’y contribuer en tant que centre de connaissances et acteur de confiance, et non de référence. Pour y parvenir, nous avons recommandé un processus en plusieurs étapes. Avant de s’attaquer à l’image de tout un secteur, il est important de poser les bases d’une communication de proximité et pédagogique. Ainsi, chacun sera en mesure de comprendre le rôle de la SLRB au sein de la société. La SLRB pourra ainsi mieux conseiller ses partenaires en étendant ses processus de communication. De cette façon, l’organisation pourra davantage échanger et partager avec ses parties prenantes avant, in fine, de promouvoir et faire connaître la SLRB au monde extérieur.

Faits & Chiffres

  • 30 missions sont assignées à la SLRB par le Code bruxellois du Logement
  • La SLRB chapeaute 289 projets
  • En 2016, la région bruxelloise comptait 36.117 logements sociaux et près de 40.000 personnes était sur liste d’attente
  • La région bruxelloise compte 16 SISP sous la tutelle administrative de la SLRB

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