La demande
La Société Wallonne du Logement (SWL) a obtenu de l’Europe un subside pour construire des logements publics à haute performance énergétique (HPE), via le Program Design and Build. Il est important pour la SWL de démontrer que l’on peut imaginer et bâtir des logements publics durables et écoresponsables. C’est indispensable pour notre avenir et pour préserver notre territoire. Comment la SWL peut-elle sensibiliser le secteur de la construction à construire davantage de logements HPE ? Connect les aide à définir leurs objectifs de communications et à sensibiliser les parties prenantes ciblées.
L'approche
L’ambition de la SWL est importante et le défi d’envergure. Avant tout, Connect a posé les bases en définissant une stratégie de communication. Pour cela, nous avons interviewé l’équipe en charge du projet, de la communication ainsi que celle en contact avec les Sociétés de Logement de Service Public (SLSP), sans oublier le Directeur Général. Nous avons également envoyé un sondage en ligne aux SLSP étant donné qu’elles sont les maîtres d’œuvrage des différents chantiers, qui se déroulent sur la quasi-totalité du territoire wallon.
La SWL veut être celle qui donne l’impulsion sans pour autant être mis en avant. Ce qui est important c’est le résultat, que les mentalités changent. Connect confectionne donc un plan d’actions en ce sens. La prochaine étape, au fur et à mesure de l’obtention des permis, sera la mise en œuvre du plan d’actions par Connect et la SWL.
Le résultat
La phase d’écoute était primordiale pour ce projet. La Direction Générale avait une vue bien précise de ce qu’elle souhaitait. Connect a donc combiné cette vision avec les réalités du projet et les défis à relever. Le secteur du logement public n’a pas bonne presse et il est important de composer avec en sachant que la presse reste un relai incontournable pour toucher certaines parties prenantes.
En parallèle de la stratégie de communication, nous avons rédigé l’histoire du projet ainsi que l’ensemble des messages clés en fonction des parties prenantes ciblées. Le plan d’action sera mis en œuvre à partir du dernier trimestre 2024.