Aide à la communication et création d'un soutien pour le parc éolien offshore Rentel

Le parc éolien de Rentel, en mer du Nord belge, alimente 300.000 ménages en électricité chaque année depuis 2019. Cette centrale en mer est composée de 42 éoliennes et contribue à la réalisation des objectifs climatiques belges pour 2020. Connect a porté le projet et l'énergie éolienne à l'attention du grand public.

Demande

Rentel souhaitait que son projet de construction de parcs éoliens offshore soit plus visible auprès des parties prenantes qui vivent en dehors de la "bulle offshore". Dans un même temps, Rentel voulait jouer un rôle de pionnier dans la création d'un soutien à l'énergie éolienne offshore. Il a été demandé à Connect de soutenir cette démarche.

Approche

Dans un premier temps, nous avons dressé la carte des principales étapes techniques du processus de construction grâce à un atelier avec les employés. Ces jalons ont constitué la ligne directrice de la communication au grand public. Nous avons conclu des engagements sur le renforcement et la généralisation des canaux de communication existants. Nous leur avons également donné un rôle clair dans la communication des projets et la création d'un soutien à l'énergie éolienne en mer.

Résultat

Connect a rendu le processus de construction du parc éolien offshore Rentel visible et tangible pour le grand public. Pour ce faire, nous avons fourni des impulsions de communication régulières par le biais de canaux numériques et avons généré l'attention nécessaire auprès de la presse. L'organisation d'une journée portes ouvertes sur les chantiers a montré à tous que l'énergie en mer est passionnante et intéressante. Ainsi, Rentel a pu se positionner comme ambassadeur du secteur belge de l'énergie éolienne offshore.

Faits et chiffres

  • Rentel est le cinquième parc éolien offshore à être installé en mer du Nord belge.
  • La centrale électrique offshore produit 309 MW d'énergie renouvelable par an.
  • Pendant la journée des chantiers ouverts, environ 2.000 visiteurs ont visité le chantier de montage dans le port d'Ostende.


Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Bart

projets

Projet

Communication projet et conseils sur la participation pour De Werkvennootschap

De Werkvennootschap

Projet

Communication infrastructure pour la capitale de la Hesbaye

Stad Sint-Truiden

Projet

Des conseils d'accessibilité sur mesure pour les riverains et les commerçants

Wegen en Verkeer Vlaams-Brabant