Communication environnementale pour le parc éolien Ventori

Fournir à 64.000 foyers une électricité verte, renouvelable et abordable. Telle est l'ambition du parc éolien Ventori. Quatre acteurs du secteur de l'énergie éolienne étudient ensemble la possibilité de réaliser ce nouveau parc éolien à Tongres et Riemst dans les années à venir. Connect est chargée de donner la bonne orientation à la communication vers les habitants de la zone du projet et de contribuer ainsi aux objectifs climatiques flamands.

Demande

Elicio, Eneco, Limburg win(dt) et Luminus ont uni leurs forces dans le cadre de la proposition de projet Ventori. Sur ce terrain exposé aux vents le long de la E313 à Tongres et Riemst, ils étudient la possibilité d’y installer quinze éoliennes. Le projet jouera un rôle important dans la réalisation des objectifs climatiques flamands d’ici à 2030. Ces objectifs fixent notamment la part d’énergie éolienne en Flandre à 2500 MW d’ici à 2030. Cette part atteignait 1361 MW fin 2021. Il est donc nécessaire de rattraper le retard, ce à quoi peut contribuer Ventori. Le calendrier actuel fait état d’une demande de permis pour le parc éolien en 2022. Les promoteurs cherchaient un partenaire de communication fiable pour informer les riverains au sujet de cette proposition de projet. Ils l’ont trouvé en Connect.

Approche

Le projet commence par une étude complète d’incidences sur l’environnement. La notification de cette étude en septembre 2021 constituait un nouveau point de départ dans un domaine où plusieurs initiatives ont été présentées par le passé. Une communication transparente est donc ici d'une grande importance. Qu’elle concerne les sites choisis, la législation relative à l'énergie éolienne, la coopération entre les partenaires et les possibilités de participer à l'étude.

Dès le début, nous avons été visibles et accessibles pour tout un chacun. Nous avons développé un nouveau site Internet comme canal d’information central, avons veillé à un lancement médiatique approprié dans Het Belang van Limburg et avons réalisé une vidéo de projet dans laquelle l’équipe présente clairement ce qu’implique Ventori. Grâce à une enquête, nous avons pu transmettre les premières questions et remarques des riverains à l’équipe de projet. Ces questions ont trouvé réponse durant les marchés de l’information que nous avons organisés dans les deux communes en octobre 2021, et où les riverains ont été invités personnellement. Au-delà de ça, le quartier est régulièrement tenu informé du projet grâce à une newsletter numérique.

Résultat

En communiquant ouvertement et proactivement concernant la proposition de projet, nous souhaitons répondre et apaiser autant que possible les inquiétudes du quartier quant aux nouvelles éoliennes. Nous facilitons le dialogue entre l'équipe du projet et l’environnement et espérons contribuer aux objectifs climatiques qui nous concernent tous.

Faits & Chiffres

  • Ventori peut fournir de l’énergie verte à 64.000 foyers par an
  • Les 15 éoliennes à Tongres et Riemst permettraient d’éviter 130.000 tonnes d’émissions de CO2 par an.
  • Nous avons organisé 2 marchés de l’information pour informer les riverains de Tongres et de Riemst concernant cette proposition de projet.

Une communication transparente est la façon la plus durable pour établir le contact avec les parties prenantes. Le message n’est pas toujours simple, mais vous êtes disponible dans tous les cas pour entamer le dialogue.

Nicole Kooij, cheffe de projet chez Connect

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Margaux

projets

Accompagnement de la communication pour Programma Energie
Projet

Accompagnement de la communication pour Programma Energie

Provincie Noord-Brabant

20% de CO2 en moins, ensemble avec tous les habitants de Vilvorde
Projet

20% de CO2 en moins, ensemble avec tous les habitants de Vilvorde

Stad Vilvoorde

Processus de communication et de participation pour le nouveau quartier Drukkerijkwartier
Projet

Processus de communication et de participation pour le nouveau quartier Drukkerijkwartier

BPD I Bouwfonds Gebiedsontwikkeling