Conseils de communication pour le changement de nom de Windvision (Renner Energies)

Changer de nom n’est jamais chose aisée. Beaucoup d’éléments entrent en jeu. Surtout quand l'entreprise se porte bien. Il ne faudrait donc pas que cela change. C’est pourquoi Windvision a fait appel à Connect. Ce producteur d’énergies renouvelables se concentrait autrefois sur l’éolien mais utilise aujourd'hui aussi le soleil comme source d’énergie et construit des parcs de stockage. Ainsi, pour correspondre davantage à l’ensemble de ses activités, Windvision est devenu Renner Energies. Et Connect les a conseillés dans leur communication pour réussir cette étape importante.

Demande

Windivsion change de nom et devient Renner Energies. Un nom en adéquation avec leurs activités de production d’énergie. Mais à part le nom, rien de change chez eux. Toujours la même philosophie, toujours la même identité. Il était ainsi important pour la direction de Windvision de se faire accompagner dans ce changement afin que leurs parties prenantes, belges, françaises et espagnoles, continuent à leur faire confiance. Windivison, aujourd’hui Renner Energies, a donc demandé à Connect d’établir un plan d’actions à leur image et de les conseiller sur leurs relations presse.

Approche

Avant de se lancer tête baissée dans un plan d’actions, Connect a réalisé un atelier centré sur le plan de communication avec les équipes de communication, belge et française, et des chefs de projets. Durant une demi-journée, grâce à différents exercices de réflexion et de projection, nous avons identifié ensemble leurs différentes parties prenantes et les différents événements et actions possibles à organiser durant l’année.

Connect a ainsi pu visualiser de quelle manière communiquer tout au long de l’année sur ce changement de nom, qui n’est pas l'affaire que d’une seule communication. L’équipe communication de Renner Energies a pu compter sur un plan détaillé sur la manière d’annoncer leur nouveau nom.

La presse étant aussi un médium important, Connect a également fourni des conseils concrets sur la gestion des relations presse, nationale et locale, en établissant un listing presse propres aux secteurs économique et énergétique avec un dossier de presse complet sur l’historique de l’entreprise, son positionnement sur le renouvelable ainsi que ses missions et ses valeurs.

En parallèle, Connet a rédigé et mis en page une brochure à destination des autorités locales pour présenter Renner Energies et les rassurer quant au fait que rien ne change pour eux, excepté le nom.

Résultats

Connect a misé sur une approche nationale mais surtout locale afin de rassurer un maximum l’ensemble des parties prenantes. Du secteur économique à la presse locale. Par ailleurs, l’annonce du nouveau nom ne se fait pas en une fois mais se répète pendant toute une année, en participant à des événements spécifiques du secteur, en allant à la rencontre de la presse locale lors de la mise en place de projets ou en participant à des salons ciblés leur permettant de rencontrer les autorités locales.

Ainsi, sur base du plan d’actions proposé, l’équipe communication a effectué ses propres choix et a annoncé son changement de nom en débutant par la France, suite à un projet voyant le jour en juin 2023. Reste maintenant à entretenir les relations avec les prenantes locales au gré des prochains projets.

Faits & Chiffres

  • Renner Energies opère dans 3 pays : Belgique, France et Espagne.
  • 2,5 Gigawatts de projets opérationnels et/ou en développement.
  • Le plan d’actions proposé se déroule sur 1 an et n’est pas l’affaire que d’un one shot.

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