Conseils en matière de communication et de branding pour Gentspoort

Dans les années à venir, le gouvernement flamand souhaite démêler quelques nœuds de circulation difficiles à Gand. Dix kilomètres de nouvelles lignes de tram relieront le nord et le sud de la ville. Grâce aux tunnels sous Heuvelpoort et Dampoort, le trafic routier se fera de manière fluide en souterrain, ce qui libérera de l’espace en surface pour les piétons, les cyclistes et des équipements publics. Dans les années à venir, De Werkvennootschap mène ce projet d’envergure. Sweco Belgium élabore les plans détaillés. Connect supervise la communication. Ensemble, les trois parties forment l'équipe Gentspoort.

Demande

« Gent Dampoort en Vertrammingen », « Tramlijn 7 », ce ne sont là que quelques noms parmi les plus de 70 études visant à faire de Gand une ville encore plus agréable à vivre et accessible au cours des 20 dernières années. Il était donc grand temps de réunir toutes ces études en un seul projet pour les Gantois et leurs usagers. Mais avant de commencer les travaux, il fallait analyser la zone du projet et les plans antérieurs, élaborer et approuver le projet et désigner un entrepreneur. Un véritable défi. En termes de communication également :

  • Comment s'assurer que le citoyen lambda connaisse le projet dans son ensemble alors qu'il n’y aura pas de travaux visibles en surface pendant les premières années ?
  • Comment faire connaître au grand public une situation aussi complexe ?
  • Comment susciter l'enthousiasme de la population pour des changements d'une telle ampleur ?
  • Comment créer une collaboration harmonieuse et transparente entre toutes les parties prenantes ?

Approche

Pour que les Gantois et les usagers apprennent à reconnaître le projet, nous avons conçu un nom accrocheur et une toute nouvelle identité graphique. Nous leur présentons l'histoire du projet en la divisant en trois niveaux d'information compréhensibles. Nous communiquons les lignes directrices, nous expliquons les portions des lignes de tram, les tunnels et les lieux significatifs, et divisons le projet en zones pour expliquer ce qui va changer.

Nous préparons les parties concernées par le biais d'une communication honnête, positive et transparente. Mais dans un projet d'infrastructure d'une telle ampleur, un flux d'informations transparent ne suffit pas. Les habitants ont leur mot à dire dans le cadre d'un vrai processus de participation. Ainsi, il ne s'agit pas seulement d'un projet pour Gand, mais aussi d'un projet avec Gand.

Cette approche élargie ne peut être réalisée qu'en étroite collaboration avec les différents partenaires : De Werkvennootschap, la Ville de Gand, le Département Mobilité & Travaux Publics, l'Agence des Routes et du Trafic, De Vlaamse Waterweg, la SNCB, De Lijn, Infrabel, Synductis, Farys et Aquafin, ainsi qu'avec tous les Gantois.

Résultat

Grâce à une série d'ateliers exploratoires, l'équipe a rebaptisé le projet : Gentspoort. Gentspoort a ensuite été doté d'un véritable visage avec une identité visuelle propre, un logo et des lignes de référence. À partir de là, la première pierre pouvait être posée pour présenter le projet au grand public. Le comité de pilotage composé de l’ensemble des partenaires a signé les ambitions du projet lors de l'événement de lancement, suivi par les Gentspoort meerdagse, six événements d'information répartis dans toute la ville.

Grâce à un large éventail d'outils de communication en ligne et hors ligne, allant d’un site Internet, de newsletters numériques et de messages sur les réseaux sociaux à un journal d'information authentique et à une rame de tram décorée par des artistes locaux, les Gantois et les usagers sont largement sensibilisés au projet Gentspoort.

L'équipe de Gentspoort a également mis en place de nombreux moments de participation. Dans les groupes de réflexion, avec les représentants des citoyens et les ateliers de travail, chacun a pu exprimer ses idées ou ses réactions. La phase d'analyse est donc bouclée.

La note de synthèse donne un aperçu des ambitions collectées, des points de blocage, des opportunités et de l'approche de participation.

La phase de conception peut maintenant débuter, avec toujours l’accent mis par l’équipe Gentspoort sur une communication et une participation étendues et transparentes.

Faits & Chiffres

  • 76.000 Gantois ont reçu le journal d'information
  • Gentmeerdaagse a attiré 250 visiteurs
  • Gentspoort, c’est 10 kilomètres de nouvelles lignes de tram pour un transport public intelligent et attractif. Le gouvernement flamand a débloqué 780 millions d'euros pour ce projet
  • Car comment s'assurer que le citoyen lambda connaisse le projet dans son ensemble alors qu'il n’y aura pas de travaux visibles en surface pendant les premières années ?
  • Comment faire connaître au grand public une situation aussi complexe ?
  • Comment susciter l'enthousiasme de la population pour des changements d'une telle ampleur ?
  • Et comment créer une collaboration harmonieuse et transparente entre toutes les parties prenantes ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ?

Contactez Iris

projets

Panneau indiquant le début de la Zone Basses Emissions à Bruxelles vue le long du canal
Projet

Soutien à la communication pour la Zone de Basses Émissions à Bruxelles

Bruxelles Environnement - Leefmilieu Brussel

Processus de communication et de participation pour le nouveau quartier Woonakker
Projet

Processus de communication et de participation pour le nouveau quartier Woonakker

BPD, Van Wanrooij en gemeente Breda

Communication ciblée des partenaires du Centre contre la violence domestique et la maltraitance des enfants
Projet

Communication ciblée des partenaires du Centre contre la violence domestique et la maltraitance des enfants

Hart van Brabant