KRC Genk bouwt: communication d’infrastructure pour un nouveau complexe d’entraînement

"Comment aborder la communication d'un projet d'infrastructure ambitieux, qui verra se réaliser non pas un mais trois sous-projets différents pendant 10 ans ?" C'est la question que le club de football du KRC Genk a posée à Connect fin 2020. En déployant la communication de manière stratégique, une place de choix devait être accordée aux supporters et aux habitants de Genk, indépendamment des succès sportifs. Le principe le plus important ? Ne pas perdre de vue le fil rouge. Le plus grand défi ? La communication infrastructure reste... la communication infrastructure.

Demande

Comment communiquer un projet ayant un tel impact auprès des parties prenantes internes et externes ? Comment avoir un impact sans se jeter des fleurs ? Et surtout : comment, en tant que club de football de haut niveau, éviter les pièges de la communication sur les infrastructures tout en étant constamment sous la loupe des médias ? Connect a réuni son équipe et s'est lancé dans l'aventure.

Approche

La communication infrastructure reste ce qu’elle est, même pour un club de football. Nous sommes donc partis d'une approche classique avec une réunion de lancement, des interviews, un atelier de positionnement, une note de direction et un plan d'actions.

Sur base de l’identité graphique existante, nous avons développé un nouveau logo, permettant d’intégrer l'histoire globale de l'infrastructure. Le plus grand défi pour nos graphistes a été d'insuffler leur créativité dans le cadre graphique strict déjà en place. Le logo a également donné lieu à la création de panneaux d'information, qui ont été utilisés lors du marché de l'information portant sur les plans définitifs du nouveau centre de formation.

Résultat

« KRC Genk bouwt », c’est une histoire transparente pour et par des gens au sang bleu. En gardant le contrôle et en développant un nouveau sous-logo, nous avons pu développer une histoire claire avec le KRC Genk. Une histoire qui, à ce jour, a permis d’éviter les écueils et est préparée pour les années à venir.

Faits & Chiffres

  • Le projet « KRC Genk bouwt » s’étend sur une zone totale de 43.305 m2.
  • Étant donné qu’un espace vert disparaîtra en raison de l’extension du site, le KRC Genk prévoit, en compensation, de ressemer 30.964 m2 d’herbe à Oudsbergen et de replanter des arbres sur 13.392 m2 à Alken.
  • Connect a réalisé 13 panneaux d’information et a organisé 3 moments d’informations dans le stade du KRC Genk.

Photo du marché de l'information par KRC Genk ©.

Ce projet d’infrastructure est indissociable de la marque globale et sportive du KRC Genk. Il était donc important d’injecter l’histoire de l’infrastructure dans l’ADN du club afin de permettre aux aspects sportifs et extra sportifs de se renforcer mutuellement.

Jonas Bervoets, chef de projet chez Connect

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