Participation et communication intensives avec les parties prenantes pour une vision commune à Bavel

Dans les années à venir, Bavel, village situé au sud-est de la ville de Breda, évoluera beaucoup, notamment par le développement de nouveaux logements, de lieux de rencontre et de coins nature. D’un côté, le monde associatif local souhaite bénéficier de nouveaux locaux et, de l’autre, des entreprises recherchent davantage d’espace. Si l'impact de ces aménagements est important, l'espace est limité et les opinions à ce sujet sont divergentes. La commune de Breda s’est donc tournée vers Connect pour lancer un processus intensif de communication et de participation locale. L’objectif ? Collaborer avec les habitants du village pour l'élaboration d'une vision globale pour Bavel.

Demande

À l'automne 2021, le Conseil communal de Breda a adopté un plan d’aménagement à l’horizon 2040 (« Omgevingvisie Breda 2040 »). Ce document constitue la boussole des missions sociales urgentes de la commune. Toutefois, certains thèmes du plan d’aménagement ne répondaient pas aux souhaits et attentes des habitants de Bavel. Ceux-ci avaient élaboré leur propre vision pour l'avenir, qui était très différente, et ne se sentaient pas écoutés. Cette situation a provoqué une forte opposition, et un blocage dans les échanges entre la commune et ses habitants. Connect a été chargé de proposer une approche pour favoriser un dialogue équilibré et un travail collectif pour concrétiser le nouveau plan

Approche

Connect a conseillé de changer radicalement l'approche, pour que communication et participation se renforcent mutuellement. En matière de communication de proximité, nous avons encouragé la commune à informer les habitants de manière régulière et précise sur l'évolution de la situation avec un nouveau sous-site internet, le Bavel Update (bulletin communal) et des rencontres hebdomadaires dans le village. Pour le processus de participation, avec des représentants du village et de la commune, nous avons réfléchi ensemble à la meilleure manière de coopérer. Tant sur le plan du contenu que sur celui du processus. Le résultat final de ces sessions a été un document décrivant le « modèle de Bavel », un mode de collaboration innovant basée sur la co-création. Sur cette nouvelle base, 40 parties prenantes ont ensuite travaillé dans cinq groupes thématiques. L'ensemble du village a été fortement impliqué dans ce processus. Lors de deux grandes réunions d'information, les idées de ces groupes thématiques ont été sondées et nous avons permis aux habitants d'apporter leurs propres idées. Enfin, un véritable documentaire a été réalisé, dans lequel tous les acteurs de ce processus particulier ont été suivis et ont partagé ce qui s'est bien passé, mais aussi ce qui s'est avéré plus compliqué.

Résultat

Le processus communal intensif de communication et de participation a débouché sur une vision pour Bavel. La collaboration et la confiance entre la commune et le village ont permis de créer une nouvelle base sur laquelle travailler dans les années à venir. Bavel deviendra ainsi encore plus belle, plus agréable à vivre et plus sûre dans les décennies à venir.

Faits & Chiffres

  • Bavel, village situé au sud-est de la ville de Breda (Pays-Bas), compte environ 8 000 habitants.
  • 19 représentants de la commune et du village de Bavel ont participé à des sessions d’analyse intensives. Deux échevins ont participé à la mission.
  • 40 acteurs de la commune et du village, dont l'ancien Bourgmestre de Breda, Peter van der Velden, ont travaillé à l'élaboration d'une vision déclinée en cinq groupes thématiques.
  • Environ 400 visiteurs se sont rendus au marché de Noël de Bavel, où les premières idées ont été testées.
  • La vision de Bavel 2040 aborde les thèmes de l'habitat, du travail, de l'infrastructure, de la nature et de l'habitat et de la tranquillité.

Connect a assumé et exécuté la mission avec audace et énergie, tant au niveau stratégique qu'opérationnel. Et cela a porté ses fruits.

Jan-Dirk Geschiere, Chef du programme Bavel à la commune de Breda

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